Communiquer avec les réseaux
Analyser les réseaux existants et fixer des axes prioritaires et objectifs.
Adapter les moyens de communication.
Valoriser les plans d’action.
Dynamiser sur le fond et sur la forme.
Animer les réseaux pour les impliquer
Intégrer la culture de la marque et le projet d’entreprise à tous les niveaux du réseau.
Renforcer l’appartenance par un système de valorisation.
Le rôle de l’animateur au quotidien :
- faire adhérer aux objectifs, discuter avec le distributeur des tactiques à mettre en œuvre,
- coacher les équipes de vente des distributeurs,
- stimuler les équipes distributeurs.
Les outils à créer et à mettre à disposition : base de données, opérations de marketing direct, kits de commercialisation.
Stimuler les réseaux pour développer les ventes
Les prérequis de la stimulation des réseaux :
- connaître les différents objectifs de part de marché,
- définir les objectifs commerciaux qui en découlent,
- concevoir des stimulations cohérentes et pertinentes.
Les différentes formes de stimulation et de motivation.
Évaluer et piloter les réseaux
Analyser les écarts réalisations / objectifs.
Mesurer l’adéquation entre la politique du réseau et celle de l’entreprise.
Faire un reporting efficace des partenariats.
Prendre les mesures correctives
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques, Partages d’expériences, mises en applications simples - exercices d’approfondissement
OBJECTIFS
Analyser les réseaux existants et développer un nouveau réseau.
Définir des objectifs clairs et quantifiés, augmenter les niveaux de compétence et de motivation des distributeurs. Suivre et améliorer la stratégie de distribution.
PRÉREQUIS
Aucun
PROFILS
Responsables commerciaux, marketing ou distribution, directeurs de réseaux