Cadre général de la gestion d’entreprise :
L’entreprise et son environnement
Différentes structures de l’entreprise
Présentation des documents de gestion de l’entreprise :
Le bilan
Le compte de résultat
Le tableau de trésorerie
Les concepts de la comptabilité :
Les principes comptables
Le plan comptable
La classification des comptes
La définition d’un compte (débit - crédit)
Le principe de la comptabilité en partie double
Le fonctionnement des comptes de bilan et de gestion
Les procédures comptables et applications:
Le livre journal
Les journaux auxiliaires
Le grand livre
La balance
L’enregistrement des écritures simples d’achat
L’enregistrement des écritures de vente (au comptant et à crédit)
L’enregistrement des écritures de trésorerie (encaissements / décaissements)
La TVA : principe et calcul
OBJECTIFS
Comprendre le rôle de la comptabilité dans le traitement de l’information économique et financière de l’entreprise. La comptabilité comme source
d’information de base de la gestion de l’entreprise - Maîtriser la logique des mécanismes comptables et les étapes de la procédure comptable
Connaître les postes principaux du Bilan et du Compte de résultat, leur signification, le lien entre ces 2 états de synthèse collectif et individuel.
PRÉREQUIS
Aucun
PROFILS
Toute personne souhaitant s'initier à la comptabilité d'entreprise