ÉLABORER ET ANIMER SON PLAN DE FORMATION

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ÉLABORER ET ANIMER SON PLAN DE FORMATION

Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle

Mettre à jour ses connaissances en matière d’acteurs (et de rôles) de la Formation Professionnelle Continue : OPCA interprofessionnels, OPCA de branche, branches professionnelles, Opérateurs divers, …

S’approprier les évolutions des textes légaux et conventionnels applicables en matière de mise en oeuvre du plan de formation

Mettre à jour ses connaissances liées aux obligations de l’employeur et au rôle des différentes IRP

 

Identifier les autres modalités de l’accès à la formation et/ou à la qualification en vue de situer le rôle du PDF

Appréhender l’utilité et le contexte de mise en oeuvre des autres dispositifs (CPF, VAE, Professionnalisation : contrat et période, Apprentissage)

Mettre à jour ses connaissances (théoriques, réglementaires, …) concernant ces dispositifs : CPF, VAE, Professionnalisation : contrat et période, Apprentissage

 

Établir un plan en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et dans une dynamique de GPEC

Définir les orientations formation (recueillies à partir des entretiens professionnels ou autre outil de suivi et d’accompagnement)

Qualifier les besoins collectifs et individuels en lien avec la stratégie d’entreprise et la GPEC

Impliquer les responsables opérationnels et managers de proximité concernés

Établir un processus d’élaboration du plan adapté à l’entreprise

Formaliser le plan de formation selon la méthodologie préconisée

 

Chiffrer les besoins collectés

Prendre des options sur les éléments déterminants du coût

Établir un prévisionnel

Proposer une grille d’arbitrage

 

Consulter le Comité d’Entreprise et communiquer sur le plan de formation

Adopter une présentation dynamique du plan Préparer les consultations du CE (en y associant si besoin le CHSCT)

 

Accompagner les salariés

Informer et manager les collaborateurs dans l’esprit du plan défini

Informer les salariés sur les dispositifs et actions mis en oeuvre (Congé Individuel de formation, Bilan de compétences, Conseil en évolution professionnelle, Validation des acquis de l’expérience, etc…)

Mettre en oeuvre le nouvel entretien professionnel

Assurer la traçabilité en vue de l’entretien de bilan

 

Mettre en oeuvre une gestion efficace de la formation

Suivre la réalisation et le réalisé du plan

Identifier les actions entrant dans le champ de la formation professionnelle continue

Savoir quand conclure une convention de formation et comment

Identifier les écarts ou évolutions en vue de réajuster le plan de l’année N+1 en lien avec la GPEC

 

OBJECTIFS

Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle

Identifier les autres modalités de l’accès à la formation et/ou à la qualification en vue de situer le rôle du PDF

Établir un plan en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et dans une dynamique de GPEC

Chiffrer les besoins collectés

Consulter le Comité d’Entreprise et communiquer sur le plan de formation

Accompagner les salariés

Mettre en oeuvre une gestion efficace de la formation

PRÉREQUIS

Aucun.

PROFILS

Responsable des Ressources Humaines, Gestionnaire de l’Administration du Personnel, Assistant(e) en Ressources Humaines, Cadres et collaborateurs évoluant vers la fonction RH.

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