5 CONSEILS POUR UNE RECHERCHE D'ALTERNANCE EFFICACE

 

Chercher et conclure un contrat en alternance (en apprentissage ou professionnalisation) peut être la  première expérience de recherche d'emploi chez des jeunes. Selon les situations d'âge, de parcours, de mobilité et d'expérience elle peut être simple ou devenir rapidement un parcours compliqué. Nous vous avons préparé 5  recommandations pour trouver votre entreprise  d'accueil et réussir le premier contact avec les recruteurs réunionnais.

 

1. Ne pas postuler à tout mais sélectionner les offres :

Comme une recherche d'emploi, la recherche de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation c'est souvent beaucoup d'énergie et de temps. Il faut en effet se renseigner sur l'entreprise, se consacrer à la préparation d'un CV et d'une lettre personnalisés et consacrer tout autant d'énergie et de rigueur à leur suivi. Cependant cette stratégie n'offre que peu de résultat et se révèle au final peu séduisante pour le stagiaire. Nous ne disposons de nos seules 24  heures quotidiennes et nous aimerions parfois consacrer notre temps plus utilement qu'en candidatures peu prometteuses d'où l'importance d'une sélection qui vous permettra d'engager votre temps plus efficacement dans des offres de contrat d'alternance plus qualifiés. Une sélection est d'autant plus pertinente au regard de la période d'engagement d'une alternance qui est comprise entre  1 et 3 ans. Veillez à lire l'intégralité de l'annonce. Il arrive parfois que le recruteur laisse en bas de page d'une offre des indications essentielles sur la démarche à opérer et qui sont malheureusement trop vite survolées par les candidats. Elle permet ainsi parfois de vérifier le sérieux et l'attention d'un candidat et son réel intérêt pour le poste.

 

2. Le CV et la lettre de motivation

Le CV est la partie la plus importante d'une candidature. Il indique au recruteur au vu de l'expérience et du parcours d'un candidat son adéquation avec le futur poste. Il doit ainsi être à jour et personnalisé en vue du poste visé. Son travail se fait d'abord sur le fond puis la forme. La forme sert à attirer l'œil du recruteur sur l'élément essentiel: le contenu.

Le titre doit correspondre au poste visé. Si vous manquez d'expérience vous pouvez ajouter à certains postes le terme "junior". Une baseline peut être ajoutée; il peut s'agir d'un texte chiffré sur un succès.

Le corps du CV est généralement divisé en 4~5 parties : les compétences, les expériences, les formations, les atouts ou Softs-skills et les centres d'intérêts qui peuvent vous fournir une expertise complémentaire. Compétences et expériences doivent être les premiers éléments visibles car ils sont ce qui intéresse en premier notre recruteur. On privilégie une approche antichronologique et on favorise les éléments qui apportent une valeur ou une expertise à votre candidature.  Un CV se doit d'être orienté. On peut utiliser une approche chiffrée pour lui donner du relief.

Conseil du jour; vous pouvez parfaire votre CV en contactant sur Linkedin des conseillers APEC sur le territoire qui travailleront avec vous à l'optimisation de votre cv.

La lettre de motivation est l'élément supplémentaire qui peut faire basculer le choix d'un recruteur. Pensez à utiliser des phrases courtes et efficaces, à privilégier l'usage du présent, à expliquer votre expertise par rapport aux besoins et d'ainsi montrer votre parfaite lecture et compréhension de l'annonce.  Une recherche sur l'entreprise vous permettra de pousser plus loin la personnalisation de la lettre. N'hésitez pas en plus de vos compétences et de vos atouts à traquer et expliquer aux entreprises prospectées les aides dont vous pouvez disposer. Certains employeurs y sont très réceptifs.

 

 4) Investissez les réseaux sociaux et jobboard

Parmi les jobboards généralistes les plus intéressants on cite : L'étudiant "offre en alternance",  Indeed, Pôle-emploi, RegionJob, l'Apec, Monster, Jooble, Domtomjob, Seformer.re, Stages.re, Reunionnaisdumonde.com…

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver votre alternance. Les entreprises postent de plus en plus leur offres sur leurs réseaux sociaux Linkedin, Twitter, Facebook. Linkedin et twitter sont ici indispensables.

N'hésitez pas à entrer des hashtags précis, à intégrer des groupes ou vous abonner à la page Facebook ou suivre le Linkedin de l'organisme de formation ou des acteurs d'emploi.

Il ne faut pas non plus négliger Google qui est in fine un très puissant agrégateur d'offre d'emploi. Il offre en plus la possibilité de configurer des alertes mails. De façon moins digital, vous pouvez demander l'aide de l'organisme de formation à laquelle vous avez candidaté. Il dispose certainement pour ses apprentis de contrats et de contacts issus d'anciens stages. Autre conseil: ne négligez pas les candidatures spontanées. Certaines offres ne sont pas encore publiées. Votre démarche une fois bien expliquée à l'entreprise peut amener à l'ouverture d'un besoin. Il est tout aussi recommandé de continuer à entretenir des échanges avec les acteurs d'emplois locaux comme la mission locale ou le Pôle-emploi.

 

4. Organiser son mailing

Il est important de fournir à tout recrutement une adresse mail qui fasse un minimum  professionnel. Ne négligez jamais la première impression et elle commence à la lecture de votre candidature. Votre adresse mail est dans certains cas le contact que va utiliser le recruteur que ce soit pour vous demander des informations ou vous communiquer le lien d'une visioconférence ou le lieu de votre potentiel rendez-vous.

Choisissez une adresse mail simple qui soit facile à retenir par le recruteur et qui vous évite les éventuels coquilles dûes à une mauvaise manipulation et d'éventuelles fautes de frappe du recruteur qui pourrait faire échouer votre candidature.

Créez vous une boite mail dédiée pour être sûr de ne pas laisser passer une offre et vous garantir qu'elle ne serait pas noyée et perdue dans les spams qui envahissent votre boite de réception.

Pour la pièce jointe, privilégier le format Pdf. En effet ce format est assez souple et léger pour être échangé et lu sur tous support y compris les mobiles. Un navigateur seul suffit à l'afficher correctement. Nommez chacune de vos pièces, non seulement en mentionnant l'objet mais aussi votre nom et la finalité. Le recruteur vous en remerciera. Il pourra ainsi mieux retrouver votre candidature parmi les cv qu'il reçoit sans être obligé de la renommer.

L'objet est un élément important de toute candidature mail.  Un objet trop long ne serait pas totalement lu à l'arrivée dans la messagerie du recruteur. Choisissez le simple et court, composé des mots-clefs essentiels de l'annonce. "Candidature spontanée chef de projet" suffit par exemple. N'oubliez cependant pas de mentionner la référence de l'offre si elle dispose d'une référence en interne. Cela est utile dans l'archivage ou la transmission de votre candidature en interne.

Par convention un cv et une lettre doivent être adressés avec un mail d'accompagnement. Il doit être court; cinq lignes suffisent. La raison est simple : bien qu'indispensable à tout citoyen civilisé, le recruteur survolera cette partie. Expliquer rapidement pourquoi et comment vous êtes venus à postuler à l'annonce et compléter par les classiques formules de politesses.

5. Organiser sa recherche

Il existe de nombreux outils pour vous aider dans votre suivi et rester efficace dans votre recherche. Vous pouvez utiliser le traditionnel tableur Excel pour assurer le suivi de vos candidatures. Cependant il existe en ligne des solutions plus performantes et conviviales en outils de productivité qui ont l'avantage d'être accessible en permanence. Citons parmi les connus : Trello, Notion et Focalboard. Il existe de nombreux articles à leur sujet que vous pouvez découvrir sur la toile. En ultime conseil : restez motivé, libérez-vous des moments et un espace calme pour votre recherche et pensez à définir et vous focaliser sur un rythme qui vous permettra de rester efficace sans perdre votre motivation sur le long terme.

 

Si vous souhaitez corriger, apporter une modification ou une précision à un article, envoyez vos commentaires à l'adresse : wd@ifr-reunion.re où ils seront examinés.

 

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