LA COMMUNICATION NON VIOLENTE / BIENVEILLANTE

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE / BIENVEILLANTE

Introduction : Le concept de la communication bienveillante
L’origine de la communication bienveillante.
Se familiariser avec la terminologie employée.
Intégrer les avantages à utiliser la communication bienveillante
Identifier les champs d’application de la communication bienveillante et l’esprit de la méthode.

Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre
L'influence du langage sur la perception de la réalité et ses obstacles dans la communication
Le "ou" et le "et" dans le langage

Distinguer un discours subjectif d’un discours objectif
Les problèmes de 80% des messages : les opinions / les jugements / les interprétations
Leurs effets sur la qualité des échanges

Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate
L’influence des émotions (négatives) sur notre capacité de jugement
Les manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent
Les moyens de gérer son émotion : l’accepter et la verbaliser pour la neutraliser

Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l’autre
La prise de conscience de son besoin ou comment trouver l’origine de ses besoins
La verbalisation du besoin
La formulation en “je” plutôt qu’en “tu”, qui évite l’accusation

Faire une demande qui soit acceptable pour l’autre
La différence fondamentale entre demander et ordonner
Les 2 types de demandes : le message en retour / la demande d’action
Les caractéristiques d’une demande acceptable et compatible avec mes besoins
La trame pour formuler une demande concrète, réaliste, positive et réalisable

Prendre en compte la réaction de son interlocuteur
La reconnaissance de l’émotion et du besoin de l’autre
Les 2 composantes majeures de l’écoute
Le mécanisme de l’empathie en 2 étapes

Méthodes pédagogiques :

Apports théoriques, mises en situation à chaque phase de la méthode, Partages d’expériences, Réflexions et exercices simples, concrets et efficaces

 

 Développer une communication bienveillante, non violente en toutes situations. 

05 et 12 Septembre 2018

 Aucun 

 Tout public 

 

Valeurs et diversité pour se nourrir de la richesse de tous. Notre objectif est d'être un acteur social à la Réunion.

 
Nous pensons que la personnalisation est la clé de votre succès. Une pédagogie qui fait la part belle aux travaux d’application personnels, une pédagogie adaptée à votre niveau.
A la Réunion, l'étudiant évolue et ses attentes d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier. Il exige davantage de pratique pour son futur emploie. Dans un monde où tout bouge, apprendre un métier est un véritable challenge et l'IFR est là pour vous accompagner, avant, pendant et après vos études..
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