DIMINUER LES RISQUES ET LES IMPAYES

 

Les enjeux financiers
Le poids du poste client à l'actif
Incidence des retards de paiement sur la trésorerie
Probabilité de défaillance en fonction du retard de paiement enregistré
Incidences de la loi de Modernisation de l'Economie (LME)

L'évaluation de la solvabilité des clients
L'étude des informations internes
Les sources externes : médias, ...
Les informations issues de l'analyse financière
Les quatre questions : activité, rentabilité, structure financière et trésorerie

Le traitement préventif : la gestion des encours clientS
La définition d'une politique de crédit client
Les méthodes de détermination de la limite de crédit
La négociation de garanties et de sûretés : caution, gage
Les dispositifs CAP de la COFACE

Le traitement curatif : le recouvrement amiable
La préparation du recouvrement amiable
Les étapes d'une relance téléphonique efficace
Le choix de la méthode de relance adaptée à la situation

Le traitement curatif : le recouvrement contentieux
La mise en demeure, l'injonction de payer
L'assignation en référé-provision, l'assignation au fond
Le traitement spécifique des entreprises en difficulté

L'externalisation de la gestion des comptes clients
Affacturage : avantages et inconvénients
Assurance crédit : avantages et inconvénients
Agences de recouvrement et externalisation des relances

Pilotage et suivi du risque crédit client
Le tableau de bord crédit client
La mesure de la sinistralité client
La mesure et le suivi du coût du risque crédit client

 

 

 Appréhender les enjeux financiers pour l'entreprise des risques clients et des impayés
Calculer les principaux ratios de solvabilité d'une entreprise
Mettre en place des méthodes préventives pour éviter les impayés
Améliorer les procédures de relance et de recouvrement amiable et contentieux
Elaborer des outils de suivi, de pilotage et d'évaluation des risques clients

 14 heures / 2 jours 

23 et 24 Aout  2018

Tarif Inter entreprise : 390 € par participant

Tarif Intra : nous consulter

Aucun 

 Dirigeants, membres des services comptabilité client, crédit management. Dirigeants, comptables uniques de PME souhaitant acquérir les bons réflexes pour bien gérer le risque client.

 

Valeurs et diversité pour se nourrir de la richesse de tous. Notre objectif est d'être un acteur social à la Réunion.

 
Nous pensons que la personnalisation est la clé de votre succès. Une pédagogie qui fait la part belle aux travaux d’application personnels, une pédagogie adaptée à votre niveau.
A la Réunion, l'étudiant évolue et ses attentes d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier. Il exige davantage de pratique pour son futur emploie. Dans un monde où tout bouge, apprendre un métier est un véritable challenge et l'IFR est là pour vous accompagner, avant, pendant et après vos études..
Le secteur de la formation est un secteur en évolution constante. Les raisons en sont multiples : le poids grandissant des technologies et les demandes des professionnels d'obtenir des employés efficaces, tous ces facteurs nous les conjuguont et faisont bouger les lignes..


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Depuis sa création en 2002, IFR ne cesse d’améliorer ses outils pédagogiques afin de proposer des formations en phase avec les évolutions du marché du travail.

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