Responsable d’établissement marchand

Accueil E Formations en alternance E Commerce E Responsable d’établissement marchand

Niveau 6 (Bac+3)
 Alternance : 12 mois

Code RNCP : 38666

PRÉREQUIS

Au minimum être titulaire d’un diplôme de niveau IV (Niveau Bac)

Expérience dans le secteur de la vente et du commerce

Fiche métier

Le responsable d’établissement marchand analyse les données nécessaires pour planifier et organiser les activités de la chaîne d’approvisionnement. Il détermine une offre de produits adaptée à l’établissement marchand pour optimiser sa rentabilité et pour renforcer sa position sur le marché.

Afin d’optimiser l’expérience client, le responsable d’établissement marchand assure une veille concernant les tendances de consommation, analyse les ventes, les retours et les attentes des clients pour anticiper leurs besoins. Il identifie les données à recueillir en lien avec d’éventuelles situations de handicap chez le client. Il communique les résultats de l’analyse aux salariés et recueille leurs observations. Si nécessaire, il adapte les processus de l’établissement marchand. Il prend des mesures pour créer les conditions optimales, y compris pour le client en situation de handicap, pour garantir et améliorer une expérience globale du client, afin d’augmenter sa satisfaction et le fidéliser.

Le responsable d’établissement marchand présente des propositions étayées par des données chiffrées et des analyses qualitatives pour alimenter les décisions relatives à la stratégie commerciale, financière et ressources humaines de l’enseigne. Il présente les prévisionnels auprès de la hiérarchie et argumente ses choix. Il sélectionne et prépare les éléments à apporter aux équipes de l’établissement marchand concernant la mise en œuvre des orientations afin d’obtenir leur adhésion. Le responsable d’établissement marchand analyse les indicateurs de performance des tableaux de bord en tenant compte des objectifs fixés. Il présente à sa hiérarchie les leviers d’action et les ajustements permettant la mise en place des actions correctives afin d’atteindre les objectifs commerciaux et financiers, définit les modalités de la mise en œuvre et coordonne les actions.