Conseiller en insertion professionnelle

Accueil E Formations en continue E Financées par France Travail E Conseiller en insertion professionnelle

 Niveau 5 (Bac +2)
Continue : 12 mois

Code RNCP : 37274

PRÉREQUI

Aucun prérequis n’est exigé par le certificateur.

Cependant l’IFR vérifie la capacité des candidats à suivre la formation au moyen d’un test de positionnement écrit permettant de vérifier la maitrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui, les soft skills) et le projet professionnel en lien avec la formation choisie.

Fiche métier

Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.

Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d’intervention qu’il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l’aide d’outils bureautiques et numériques.

Afin d’accompagner les personnes vers l’emploi, le CIP définit avec elles lors d’entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d’insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les services numériques adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d’insertion. Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.

Informations supplémentaires

Métiers visés :

  • Conseiller en insertion professionnelle
  • Conseiller en insertion sociale et professionnelle
  • Conseiller emploi formation
  • Conseiller à l’emploi
  • Chargé d’accompagnement social et professionnel
  • Chargé de projet d’insertion professionnelle
  • Accompagnateur socioprofessionnel.