Technicien d’assistance en informatique
Niveau 4 (Bac)
Continue : 8 mois
Code RNCP : 225
PRÉREQUIS
- Au minimum être titulaire d’un diplôme de niveau III (Niveau CAP)

Fiche métier
Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs. L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents : Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable. Dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs. Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour.
Informations supplémentaires
Métiers visés :
-
- Technicien d’assistance en informatique.
- Technicien de maintenance en informatique.
- Technicien de déploiement.
- Technicien d’assistance en clientèle.
- Technicien de service après-vente (SAV).