Assistant maternel / garde d’enfance

Accueil E Formations en continue E Labelisées iperia E Assistant maternel / garde d’enfance
Niveau 3 (CAP)
Continue : 12 mois

Code RNCP : 37795

PRÉREQUIS
  • Avoir un projet professionnel en lien avec les métiers du secteur Iperia

Fiche métier

L’Assistant maternel ou le Garde d’enfants prend en charge des enfants de la naissance à l’adolescence. Le mode de garde d’enfants chez un assistant maternel ou chez le particulier employeur est en France le premier mode de garde des enfants de moins de 3 ans, en dehors des gardes par la famille.

L’assistant maternel – garde d’enfants peut exercer au domicile du particulier employeur, à son propre domicile (dans ce cas, avec l’agrément d’Assistant maternel requis), il peut également exercer son activité au sein d’une Maison d’Assistant Maternel.

Dans tous les cas, l’Assistant maternel ou le Garde d’enfants doivent contractualiser et négocier un contrat de travail avec un ou plusieurs particuliers employeurs.

Il accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque
enfant, au préalable, il a préparé son intervention. Il contribue au développement, à l’autonomie et à l’éveil de l’enfant. Ce professionnel s’inscrit comme maillon des interactions au sein des sphères de vie de l’enfant. Il est également un acteur de liens dans l’environnement global de l’enfant par les relations développées avec ses protagonistes : professionnels de la santé, animateurs, éducateurs… Il respecte la confidentialité des
informations reçues.

Informations supplémentaires

Métiers visés :

  • Assistant de vie à domicile
  • Assistant de vie en établissement médicalisé
  • Assistant de vie en entreprise de services à la personne
  • Assistant de vie indépendant
  • Assistant de vie en centres de jour