L’IFR obtient la certification Qualiopi !

Juil 26, 2021 | News

Accueil E News E L’IFR obtient la certification Qualiopi !

La certification est un événement important pour tout centre de formation. Il garantit à tout stagiaire la fiabilité et la qualité des prestations de formations soumis par le centre. Après audit, nous sommes fiers de vous annoncer l’obtention de ce précieux sésame. La certification Qualiopi vient ainsi compléter l’ensemble de nos certifications déjà obtenus.

Qualiopi, une certification importante pour vérifier la qualité des prestataires d’actions de formation

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

La marque Qualiopi vise à :

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
  • Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers

L’objectif est d’éclairer et d’aider les entreprises et les usagers dans leur choix du prestataire de formation et de créer une dynamique d’amélioration des process qu’ils mettent en œuvre.

 

Des critères précis de qualité :

L’audit est organisé dans le but d’attester la satisfaction d’un prestataire de formation au Référentiel National Qualité du ministère du travail. Il s’articule autour 32 indicateurs regroupés en 7 critères qualités :

  1.  Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4.  Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5.  Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6.  Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Source : travail-emploi.gouv
Consulter le guide du référentiel national qualité

vous pouvez également aimer