ÉLABORER ET ANIMER SON PLAN DE FORMATION
Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle
Mettre à jour ses connaissances en matière d’acteurs (et de rôles) de la Formation Professionnelle Continue : OPCA interprofessionnels, OPCA de branche, branches professionnelles, Opérateurs divers, …
S’approprier les évolutions des textes légaux et conventionnels applicables en matière de mise en oeuvre du plan de formation
Mettre à jour ses connaissances liées aux obligations de l’employeur et au rôle des différentes IRP
Identifier les autres modalités de l’accès à la formation et/ou à la qualification en vue de situer le rôle du PDF
Appréhender l’utilité et le contexte de mise en oeuvre des autres dispositifs (CPF, VAE, Professionnalisation : contrat et période, Apprentissage)
Mettre à jour ses connaissances (théoriques, réglementaires, …) concernant ces dispositifs : CPF, VAE, Professionnalisation : contrat et période, Apprentissage
Établir un plan en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et dans une dynamique de GPEC
Définir les orientations formation (recueillies à partir des entretiens professionnels ou autre outil de suivi et d’accompagnement)
Qualifier les besoins collectifs et individuels en lien avec la stratégie d’entreprise et la GPEC
Impliquer les responsables opérationnels et managers de proximité concernés
Établir un processus d’élaboration du plan adapté à l’entreprise
Formaliser le plan de formation selon la méthodologie préconisée
Chiffrer les besoins collectés
Prendre des options sur les éléments déterminants du coût
Établir un prévisionnel
Proposer une grille d’arbitrage
Consulter le Comité d’Entreprise et communiquer sur le plan de formation
Adopter une présentation dynamique du plan Préparer les consultations du CE (en y associant si besoin le CHSCT)
Accompagner les salariés
Informer et manager les collaborateurs dans l’esprit du plan défini
Informer les salariés sur les dispositifs et actions mis en oeuvre (Congé Individuel de formation, Bilan de compétences, Conseil en évolution professionnelle, Validation des acquis de l’expérience, etc…)
Mettre en oeuvre le nouvel entretien professionnel
Assurer la traçabilité en vue de l’entretien de bilan
Mettre en oeuvre une gestion efficace de la formation
Suivre la réalisation et le réalisé du plan
Identifier les actions entrant dans le champ de la formation professionnelle continue
Savoir quand conclure une convention de formation et comment
Identifier les écarts ou évolutions en vue de réajuster le plan de l’année N+1 en lien avec la GPEC
OBJECTIFS
Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle
Identifier les autres modalités de l’accès à la formation et/ou à la qualification en vue de situer le rôle du PDF
Établir un plan en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et dans une dynamique de GPEC
Chiffrer les besoins collectés
Consulter le Comité d’Entreprise et communiquer sur le plan de formation
Accompagner les salariés
Mettre en oeuvre une gestion efficace de la formation
PRÉREQUIS
Aucun.
PROFILS
Responsable des Ressources Humaines, Gestionnaire de l’Administration du Personnel, Assistant(e) en Ressources Humaines, Cadres et collaborateurs évoluant vers la fonction RH.