FORMATION DE FORMATEURS OCCASIONNELS

1. Préparer une action de formation

Les attentes des adultes en formation.

L’élaboration d’une formation : choisir les méthodes à appliquer en fonction de l'objectif pédagogique

Sélectionner les supports adaptés

Les 3 temps d’une formation

2. Susciter l’intérêt des participants

Les trois rôles principaux de l’animateur/facilitateur

La posture du formateur

Les différentes techniques d’animation

Les fondamentaux d'une communication efficace en formation

L’impact du non verbal

3. Donner du sens et un cadre à la formation

Rappeler (ou présenter) l’objectif et le cadre

Présenter le déroulement de la formation et les règles

Le tour de table pour se présenter et recenser les attentes des participants

Créer un climat de confiance propice à la participation, communication

4. Faciliter l’ancrage des messages clefs et les réactiver

Structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clefs.

Construire des visuels d’appui pour faciliter l’ancrage

Valider l'acquisition progressive des compétences

Faire le lien avec les réalités terrain des participants

5. Gérer les aléas en formation

Anticiper la disparité / passivité des groupes,

Réguler les prises de parole

Gérer les situations délicates : avec le groupe, avec le formateur

6. Clore la formation

Restituer avec un tour de table profitable

Evaluer et distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité

Rappeler les engagements, valider les plans d’action et remercier.

Mises en application : concevoir une séquence et l’animer. Gérer son temps, son contenu, son groupe. Créer un questionnaire d’évaluation et le tester… etc.

 

OBJECTIFS

Construire des objectifs et une progression pédagogique, 

Concevoir et utiliser des supports pédagogiques, 

Maîtriser les techniques d'animation de groupe, 

Gérer les situations délicates en formation, 

Évaluer l'action de formation.

PRÉREQUIS

Aucun.

PROFILS

Toute personne amenée à former quel que soit le domaine d'intervention.