FORMATION DE FORMATEURS OCCASIONNELS
1. Préparer une action de formation
Les attentes des adultes en formation.
L’élaboration d’une formation : choisir les méthodes à appliquer en fonction de l'objectif pédagogique
Sélectionner les supports adaptés
Les 3 temps d’une formation
2. Susciter l’intérêt des participants
Les trois rôles principaux de l’animateur/facilitateur
La posture du formateur
Les différentes techniques d’animation
Les fondamentaux d'une communication efficace en formation
L’impact du non verbal
3. Donner du sens et un cadre à la formation
Rappeler (ou présenter) l’objectif et le cadre
Présenter le déroulement de la formation et les règles
Le tour de table pour se présenter et recenser les attentes des participants
Créer un climat de confiance propice à la participation, communication
4. Faciliter l’ancrage des messages clefs et les réactiver
Structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clefs.
Construire des visuels d’appui pour faciliter l’ancrage
Valider l'acquisition progressive des compétences
Faire le lien avec les réalités terrain des participants
5. Gérer les aléas en formation
Anticiper la disparité / passivité des groupes,
Réguler les prises de parole
Gérer les situations délicates : avec le groupe, avec le formateur
6. Clore la formation
Restituer avec un tour de table profitable
Evaluer et distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité
Rappeler les engagements, valider les plans d’action et remercier.
Mises en application : concevoir une séquence et l’animer. Gérer son temps, son contenu, son groupe. Créer un questionnaire d’évaluation et le tester… etc.
OBJECTIFS
Construire des objectifs et une progression pédagogique,
Concevoir et utiliser des supports pédagogiques,
Maîtriser les techniques d'animation de groupe,
Gérer les situations délicates en formation,
Évaluer l'action de formation.
PRÉREQUIS
Aucun.
PROFILS
Toute personne amenée à former quel que soit le domaine d'intervention.