MANAGER D'UNITÉ MARCHANDE - NIV 3

Le (la) manager d’unité marchande développe et gère les ventes d’un rayon ou d’un ensemble de rayons de la distribution de produits alimentaires ou non alimentaires et encadre l’équipe qui approvisionne et vend les produits des rayons.
Il (elle) organise le marchandisage du rayon afin d’en optimiser les ventes. A cette fin, il (elle) analyse et synthétise les informations commerciales et les études de marché relatives à la consommation et à son environnement professionnel. Gestionnaire d’un centre de profit, il (elle) analyse les indicateurs de gestion du tableau de bord et détermine les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires, de marge et de frais généraux.
Il (elle) organise et contrôle le travail de ses collaborateurs. Il (elle) contribue à leur recrutement et à leur formation.
Il (elle) fédère son équipe autour de projets en créant un climat professionnel favorable. Il (elle) négocie les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rend compte de ses résultats.

CCP 1 - DÉVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE D'UNITÉ MARCHANDE

Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin.

Gérer les achats des marchandises de l'univers marchand, veiller à la gestion des stocks et au rangement des produits en réserve.

Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client. 

CCP 2 - GÉRER LES RÉSULTATS ÉCONOMIQUES D’UNITÉ MARCHANDE

Analyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l'univers marchand.

Établir les prévisions économiques de l'univers marchand.

CPP 3 - MANAGER L'ÉQUIPE D’UNITÉ  MARCHANDE

Planifier et organiser l'activité de l'équipe de l'univers marchand.

Gérer l'équipe de l'univers marchand.

Mener et animer un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne.

 

PRÉREQUIS

Titre ou diplôme de niveau IV  

Résistance physique, horaires importants, résistance nerveuse, pression quotidienne du chiffres d'affaires, des marges, de l'affluence de la clientèle. Goût pour le commerce et la vente. 

LES DÉBOUCHÉS

Chef de magasin, directeur adjoint, chef de secteur, responsable achats, marketing...

DURÉE DE LA FORMATION

18 mois avec 1 jour de formation par semaine.

624 heures.

RÉFÉRENTS

Pascale BOUCHER :  p.boucher@ifr-reunion.re  / 0692 87 75 80

Le centre de formation du Port 0262 20 03 92

STATISTIQUES (taux de reussite et taux d'insertion) 42%